Dans le cadre d’un projet de reprise d’activité, la fiche de cadrage se révèle être un outil de taille, à rédiger avec soin, pour faire la différence auprès du du dirigeant de l’entreprise à reprendre. Il s’agit d’un document qui permet de réaliser la présentation de votre projet et de vos ambitions.
Nous contacterLa fiche de cadrage est un outil indispensable pour qui envisage de concrétiser un projet de reprise. Il s’agit d’un document avec un plan d’une page qui contient les grandes idées et le périmètre du projet en question.
À savoir : les objectifs de celui-ci, les différents moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre et les éventuels risques et contraintes qui pourraient ralentir ou empêcher sa réalisation.
Lors d’une reprise d’entreprise, la fiche de cadrage peut être considérée comme une sorte de CV. Elle vous servira de document de communication commerciale à présenter au cédant. Le chef d’entreprise trouvera notamment dans la fiche de cadrage des éléments structurés, clairs et concis concernant votre projet de reprise d’entreprise.
La note de cadrage est remise au cédant lors d’une première rencontre. Vous pouvez également vous servir de ce document durant l’étape de prospection. Dans tous les cas, il est essentiel de rédiger ce document avec soin. Ceci, afin de faire la différence avec les autres repreneurs potentiels. Par le biais de cette fiche, mettez toutes les chances de votre côté pour séduire le cédant et le convaincre de vous transmettre son activité.
La réalisation de votre fiche de cadrage repreneur se fait en amont de votre projet de reprise. La mise en forme servira ensuite de guide aux parties prenantes durant le reste des étapes.
Dans la mesure où ce document de communication reste le premier outil avec lequel engager le contact avec les intermédiaires en cession, vous devez rédiger son contenu en mettant en avant certains points.
Voici 3 éléments clés du plan document qui peuvent se révéler décisifs pour le cédant :
Le chef de l’entreprise à reprendre peut se montrer intéressé sur ces sujets, car ces facteurs lui permettront d’estimer quel client candidat sera le plus à même de faire perdurer la société et ses activités.
Notez que vous pouvez trouver des modèles de notes de cadrage à télécharger sur internet.
Outre les informations précédentes, voici d’autres éléments importants à mentionner dans le cadre de la mise en page de votre fiche de cadrage repreneur. Ces données concernent des éléments pour réaliser un bilan personnel.
Celui-ci permet à son tour de dégager le type d’entreprise que vous souhaitez créer après la reprise:
Ce sont tout autant de compétences et d’ambitions professionnelles qui peuvent être mises à profit auprès de vos intermédiaires pour votre reprise d’entreprise. Par ailleurs, il faut savoir que de nombreux acteurs peuvent vous donner un coup de pouce lors de l’élaboration de votre fiche de cadrage.
Chaque membre de votre équipe apportera une valeur ajoutée spécifique qui peut vous faire gagner des points auprès du chef de l’entreprise à reprendre. Pensez ainsi à mettre en avant les ressources humaines qui participeront à votre projet au moment de rédiger votre note de cadrage.
Vous ne serez sans doute pas le seul candidat qui souhaite reprendre le flambeau du cédant. Chaque repreneur potentiel souhaite faire la différence en vue de remporter la palme. Si vous souhaitez retenir l’attention de votre intermédiaire en transmission, la clé reste de miser sur une introduction grâce à votre réseau.
En mettant en avant ce dernier dans votre fiche de cadrage, vous rassurez le chef d’entreprise que vous êtes déjà en contact avec d’autres acteurs prêts à participer à vos projets. Il sera ainsi disposé à vous présenter des données sur l’entreprise.
Par ailleurs, comme votre intermédiaire vous accompagne et peut se montrer disponible, votre réactivité vous fera monter dans le rang. De la sorte, vous faites preuve de pertinence en montrant que vous menez votre projet avec sérieux et professionnalisme et pouvez garantir la réalisation de la reprise et la gestion des affaires.
Si vous souhaitez optimiser vos chances de reprise d’entreprise, vous pouvez penser à cibler un secteur bien spécifique. C’est une bonne idée pour réduire la concurrence et obtenir plus de chances d’être sélectionné par le cédant en transmission.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous aider à atteindre vos objectifs de reprise d’entreprise et pour vous prodiguer des conseils lors de la réalisation du modèle de votre fiche de cadrage et autres livrables utiles à vos projets. Il vous suffit de nous présenter votre cahier des charges et nous nous chargeons de la mise en place du reste.
Les fiches pratiques ont un caractère informatif et ne peuvent engager notre responsabilité. Ces informations sont notamment susceptibles de changer en fonction des évolutions fiscales.
Ces sujets peuvent également vous intéresser: