Quel offre vous intéresse ?
Merci pour demande,
nous reviendrons vers vous d'ici 48 heures.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire, veuillez réessayez plus tard.

La croissance externe

Vous êtes entrepreneur et vous voulez accélérer le développement de votre entreprise ? La croissance externe est un moyen rapide et privilégié pour y arriver. Contrairement à la croissance interne ou organique, cette stratégie est axée sur le rapprochement de deux sociétés par reprise. Elle peut prendre différentes formes.

Nous contactercroissance-externe

La croissance externe c’est quoi ?

En France, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le projet de croissance interne ou organique, mais surtout externe pour se développer. Par définition, cela consiste à se rapprocher d’autres sociétés pour générer davantage de rentabilité et de chiffres d’affaires.

Elle diffère de la croissance interne (organique) qui renvoie à une stratégie d’évolution basée sur les propres ressources de la société. La croissance externe, quant à elle, regroupe différentes opérations dont la fusion, l’acquisition ou encore la prise de participation. Son but s’articule autour de la création de synergies et d’une position concurrentielle plus importante sur votre marché

Comment ça marche ?

On distingue deux types de développements pour une stratégie de croissance externe. D’un côté, le développement par spécialisation permet de se développer rapidement grâce à l’acquisition de positions déjà existantes. D’un autre côté, le développement par diversification permet d’acquérir de nouvelles ressources et compétences.

C’est ce qui se produit quand de grandes sociétés acquièrent de petites sociétés afin de profiter de leurs expertises. Ce type de croissance peut également être utile pour développer vos activités et vos projets à l’international. En effet, cette démarche aide à contourner les barrières à l’entrée. 

La décision de se lancer dans un projet de croissance externe peut avoir plusieurs motifs :

  • Vouloir étendre son activité et ses services sur de nouveaux marchés géographiques (en France, dans différentes régions ou territoires) voire à l’international
  • En tenant compte des actualités, investir dans un autre secteur rentable même s’il n’a pas de lien direct avec la société pour diversifier les risques
  • Elargir ses horizons et ses réseaux de clientèle
Trouver des entreprises à reprendre

Quels sont les avantages de l'adoption d'une stratégie de croissance externe ?

Si vous avez comme projet la croissance externe, sachez que ses atouts sont nombreux. Du côté des entrepreneurs et dirigeants, à l’inverse de la croissance organique ou interne, les avantages de ce projet sont d’abord stratégiques.

Elle permet de distancer, voire d’éliminer les concurrents en acquérant leurs actifs. En parallèle, cette approche permet à l’entrepreneur de dominer son secteur d’activité et d’améliorer sa notoriété. Pour toutes ces raisons, cet outil de développement est tout indiqué pour les PME.  

Les avantages commerciaux de ce type d’opération sont également indéniables. Il permet d’élargir son réseau clientèle cible et d’accroître sa visibilité en prenant possession du portefeuille client de l’autre entreprise. La gamme de services se trouve aussi élargie ce qui permet de rebondir d’un point de vue commercial et d’augmenter les coûts.

En outre, la croissance externe rime avec bonne gestion, surtout gain de temps et d’argent. Cette démarche permet entre autres de mutualiser les coûts en matière d’achats. Elle assure également l’intégration de savoir-faire absents dans l’entreprise afin de viser des niveaux de rentabilité plus importants. 

Grâce à cette stratégie, vous pouvez atteindre la taille critique idéale pour disposer de plus de compétitivité sur le marché. Sans compter les économies d’échelle pouvant être réalisées. En même temps, il vous est possible d’améliorer votre pouvoir de négociation auprès des fournisseurs et des clients pour vos produits/services. 

Pour finir, l’implantation à l’étranger, c’est l’occasion de faire connaître vos activités, vos projets et de conquérir de nouveaux pays. Si vous voulez vous lancer et que vous avez besoin d’un guide ou de conseil, il vaut mieux contacter un professionnel.

Contacter un expert en reprise d'entreprise

Quelles sont les différentes options de stratégie de croissance externe ?

Il existe plusieurs options de stratégie de croissance externe telles que l’acquisition, la fusion d’entreprises et l’accord de partenariat.

1 - L’acquisition de d’entreprise

L’acquisition d’entreprises vise à acheter toute ou une partie des actifs d’une autre société. La cible peut être une entreprise dans le même segment ou dans un segment complémentaire. Comme avantages, cette opération permet de prendre rapidement possession de parts de marché et d’augmenter sa visibilité auprès des partenaires.

C’est aussi la meilleure solution pour diversifier son activité sans faire des investissements à hauts risques. D’autant que le rachat de concurrents garantit l’accompagnement et la pérennité de votre propre activité, en plus de la création de synergies.

2 - La fusion d’entreprise

La fusion d’entreprises, quant à elle, désigne l’opération par laquelle les patrimoines de plusieurs sociétés sont transmis à une seule entreprise. Il peut s’agir d’une nouvelle entreprise créée spécialement pour cette occasion ou une entreprise déjà existante. On distingue deux types de fusions : la fusion-absorption et la fusion par constitution d’une nouvelle société.

3 - L’accord de partenariat

L’accord de partenariat a l’avantage d’être plus souple et plus abordable comparé à un rachat.

Comment ça marche ?

C’est un accord par lequel deux parties décident de s’associer pour réunir leurs ressources et leurs services. Le but est d’atteindre un même objectif et obtenir de hauts rendements. Cette opération, c’est aussi l’opportunité de réunir plusieurs champs de collaboration pouvant conduire à l’intégration de nouvelles compétences.

À la recherche d'entreprises à reprendre ? Contactez-nous
Les fiches pratiques ont un caractère informatif et ne peuvent engager notre responsabilité. Elles sont susceptibles de changer en fonction de des évolutions fiscales.