Quel offre vous intéresse ?
Merci pour demande,
nous reviendrons vers vous d'ici 48 heures.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire, veuillez réessayez plus tard.

Bilan financier, tout ce que vous devez savoir

Document comptable, le bilan financier donne un aperçu de la situation financière d’une entreprise, c'et un indicateur indispensable pour une reprise d'entreprise. Grâce à lui, il est possible de faire une analyse du ratio d’exigibilité et de liquidité de cette dernière pour définir sa solvabilité. Toutefois, ces documents comptables sont difficiles à décrypter pour les néophytes. Suivez ce guide pour vous éclairer !

Nous contacterbilan-financier

Le bilan financier, c’est quoi ?

Par  définition, le bilan financier est un document en comptabilité qui se présente sous forme de tableau. Il met en avant la santé financière de l’entreprise ou de l’association : son passif (créances et dettes) et ses actifs (trésorerie et ressources) à la fin d’un exercice d’une année. Toutefois, il est à noter que seules les associations soumises à des obligations comptables sont concernées.

Le bilan financier découle du bilan comptable en réorganisant les éléments pour indiquer leur échéance. Cela signifie leur niveau de liquidité pour les actifs et d’exigibilité pour le passif. Cette étape a lieu après l’état du résultat de l’entreprise et l’état des flux de sa trésorerie.

La présentation du bilan financier auprès des financeurs de l’entreprise est obligatoire dans le cadre d’une demande de prêt. Il permet de déterminer sa liquidité et sa capacité de rembourser son passif via la vente de ses actifs. Cela explique l’intérêt de tenir à jour sa comptabilité.

En des termes plus simples, le bilan permet de savoir comment se porte l’entreprise sur le plan financier. Est-ce que celle-ci dispose des ressources et des capitaux nécessaires pour investir dans son activité ?

À la recherche d'entreprises à reprendre ? Contactez-nous

Que doit contenir le bilan financier ?

Une banque d’affaires est une entreprise de conseils stratégiques et financiers qui offre de nombreux services à ses clients. Parmi leurs activités figurent les opérations et produits suivants :

  • Les actifs à court terme : ils englobent l’encaisse et les valeurs à convertir en espèces durant les 12 premiers mois. Les stocks et les comptes débiteurs en font partie.
  • Les actifs à long terme ou immobilisation : ce sont les produits et services de l’entreprise qu’elle utilise pour booster son activité et sa productivité. L’immobilisation, constituée de provisions pour risques et charges, intervient sur une durée d’un an, voire plus.
  • Le passif à court terme : il s’agit des créances et des dettes à payer dans l’année qui suit. Le passif à court terme comporte les comptes fournisseurs, les disponibilités
  • Le passif à long terme : ce sont les dettes et créances dont l’entreprise doit s’acquitter dans plus de 12 mois.
  • Les capitaux propres : ces capitaux sont constitués de ressources stables à long terme survenant au bilan avant la traduction du résultat.

La somme des actifs et passifs forme ce qu’on appelle le Total Bilan.

Trouver des entreprises à reprendre

Quelle différence entre le bilan fonctionnel et le bilan financier ?

Le bilan financier et le bilan fonctionnel possèdent des similarités. Ils sont effectués au moins une fois par an et permettent de comprendre les finances de l’entreprise.

Le bilan fonctionnel a pour objectif la gestion des fonds en euros de l’entreprise et leur utilisation en transformant les passifs et actifs en ressources et emplois. Il permet une analyse du fonctionnement de l’entreprise.

D’un côté, le bilan financier vise à estimer la solvabilité de l’entreprise en organisant ses dettes en mettant ses actifs en vente. Pour une meilleure compréhension du bilan financier et du compte de résultat, l’annexe comptable est de mise !

À la recherche d'entreprises à reprendre ? Contactez-nous
Les fiches pratiques ont un caractère informatif et ne peuvent engager notre responsabilité. Ces informations sont notamment susceptibles de changer en fonction des évolutions fiscales.